Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum

Quand l'Art rencontre le Cheval Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 

Bonjour à toi Invité !
L'équipe d'Art Equestre te souhaite de passer d'agréables moments en notre compagnie...

Le feuilleton des JO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum -> L'ART DE L'ACTUALITE -> [ ... actualités équestres ... ] -> [ ... pot-pourri des infos ... ]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Twiins-ViiP
Modérateur
Modérateur

Emploi: lycée
Date de naissance: 21/02/1991
Prénom: Célia
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:35 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Twiins-Viip en direct de derrière son ordi  

En l'espace d'un an, La France équestre a changé de visage. Exit les stars du saut d'obstacles, voici venues celles du concours complet. La magnifique performance du complet à Pratoni del Vivaro a placé ce sport en orbite. Thierry Touzaint et ses protégés entrent définitivement dans la lumière. A mi-chemin le dressage, où la France a pu briller par le passé, cherche une qualification inespérée. Petit tour d'horizon à quelques mois des JO de Pékin ... 

=> Concours complet : la force tranquille <= 

Elle en a fait, du chemin, depuis l'échec des Jeux mondiaux d'Aix-la-Chapelle, en 2006, cette équipe de France ... Pour préparer sa montée en puissance vers l'objectif olympique, c'est tout le staff qui s'est donné rendez-vous à Tartas, pour la première étape du Grand National. Victoire de Jean Teulère avec Espoir de la Mare, couple champion du Monde 2002 et olympique par équipe en 2004, devant Nicolas Touzaint (Tatchou), et ... Nicolas Touzaint (Hildago de l'Ile). 

Si les deux piliers bleus sont là, Thierry Touzaint se garde une large marge de manoeuvre pour les autres : "J'ai évidemment des motifs de satisfaction. Le comportement de Jean et Espoir de la Mare, et de Nicolas avec Tatchou, est très positif. Je suis également très heureux du résultat d'Aurélien Kahn avec Lord de Lignière, qui sont sans-faute sur l'hippique. Pour le reste, ce n'est pas une bonne période pour porter un avis. Il ne s'agit pas de démotiver les gens, au contraire. Il faut les soutenir, les accompagner." 

Les couples ont pu dérouler en compétition la nouvelle reprise de dressage des Jeux olympiques : "Celle-ci est plus courte que l'ancienne utilisée sur les Championnats d'Europe 2007", explique Serge Cornut, qui assiste Thierry Touzaint. Pierre angulaire du complet, le dressage joue énormément dans le résultat final et, pour mettre toutes leurs chances de leur côté, les cavaliers français ont travaillé dur tout l'hiver. "J'ai bien vu la différence entre les cavaliers que nous avons suivis avec Jean-Pierre (Blanco, avec qui il suit les cavaliers de complet en dressage, ndlr) et les autres. Cette reprise requiert un certain travail, une grosse gymnastique des chevaux pour pouvoir enchaîner les mouvements. C'est ce qui manque encore à quelques couples en devenir, mais ils y arriveront petit à petit, c'est certain", complète Serge Cornut. Evidemment, il y a les piliers qui, quel que soit le cheval, modèlent toutes leurs montures de la même façon. "Cela relève d'un travail quotidien, et pas seulement dans la perspective de participer aux JO", ajoute-t-il. 

Sur l'épreuve du saut d'obstacles, peu de choses à signaler. Espoir de la Mare a très bien sauté à Tartas, tout comme Tatchou. Haston d'Elpégère, le partenaire de Jean-Renaud Adde (JEM 2006), pourtant réputé délicat sur les barres, a terminé avec une petite faute en montrant de réels progrès. Karim Laghouag devra quant à lui gérer son gris Havenir d'Azac sur ce test crucial, s'il veut entrer dans le wagon pour Hong Kong. 

Côté cross, ce fut presque une promenade de santé. "L'objectif était de montrer aux cavaliers tous les profils (d'obstacles, ndlr). Je travaille à l'année avec Pierre Michelet et nous avons voulu leur proposer une rentrée assez gentille", précise Thierry Touzaint. Du coup, pas de consignes pour aller vite. "La vitesse demandée était de 550m/mn (contre 570m/mn aux JO, ndlr). Pourtant, Jean Teulère, comme d'autres, a serieusement mis le turbo, ce qu'Espoir a semblé apprécier, tout guilleret qu'il était, la queue en panache. "Jean est ravi d'avoir gagné mais il ne voulait pas griller le cheval." Nous non plus, et sûrement pas dans une année olympique ! "Chaque cheval va disposer d'un programme personnalisé, conclut le coach. Par exemple, on ne reverra pas Espoir de la Mare avant quelque temps, car il a prouvé qu'il était au top de sa forme. Galan de Sauvagère (le cheval de Nicolas Touzaint, ndlr) démarrera à Pompadour en avril, tout comme certainement Jolly Hope du Treille." Tout semble réuni pour postuler à une médaille ! 

=> CSO : la méthode Coué <= 

Rebondir après avoir touché le fond, voici la difficile mission de Gilles Bertran de Balanda, l'entraîneur national de saut d'obstacles. Non qualifiée pour les JO par équipe, la France affiche deux visages : quelques individualités très performantes et une équipe haletante, étouffée, usée, manquant de solidarité. On aurait pu imaginer construire sur la base des couples individuels s'étant illustrés dans les grands prix. Las, trois fois hélas, les chevaux ont été vendus pour la plupart. Ionesco, Itot, Iasco, tous sont partis renforcer les équipes étrangères. G2B doit donc composer avec ce qu'il reste. Lorsqu'on arrive au sujet qui fâche, les JO, la participation d'un cavalier tricolore semble inaccessible. Au classement olympique FEI des nations non qualifiées par équipe, au 29 février, Jessica Kürten occupe la tête très loin devant Jos Lansink 2e, Thomas Frühmann 3e et Michel Robert 4e. Sachant que les deux premiers de la liste permettent à leur pays de gagner un billet individuel pour les JO, rien n'est perdu puisqu'au 30 janvier, seulement 125 points séparaient Jos et Michel. Bost, lui, est 5e. Reste à croiser les doigts jusqu'au 1er mai, date d'annonce des qualifications... 

=> Dressage : miracle possible ? <= 

Il y a un an, personne n'aurait parié sur une participation de la France au JO en dressage. Même si le niveau progresse, nous sommes encore loin des ténors que sont les Pays-Bas et l'Allemagne. Ces derniers trustent tous les podiums et se livrent une guerre à laquelle le reste du monde n'est pas convié. A entendre Alain Francqueville, l'entraîneur nationnal, on serait pourtant tenté de croire à un miracle. "L'objectif de qualifier deux cavaliers en individuel pour les Jeux me paraît accessible.", explique-t-il. "Peut-être même que nous pourrions faire mieux mais...essayons au moins d'assurer deux places." A l'instar du CSO, la France n'est pas qualifiée par équipe mais, grâce au classement FEI, la France pourrait disposer d'un ticket de rattrapage. 

Pour mieux comprendre, voici quelques explications d'Alain Francqueville. "La qualification JO en dressage se fait par couples cavalier/cheval. Sur les 50 places disponibles, 30 ont été attribuées lors des championnats continentaux comme les JEM. Les 20 places restantes sont distribuées en fonction du classement permanent FEI. Ce classement prend en compte les 8 meilleurs résultats. Chaque couple qualifié permet à son pays de disposer d'une place pour les JO. Mais ce n'est pas forcément ce couple qui y participe. En cas de pépin, on peut le remplacer par un autre plus performant." Pour le moment, Julia Chevanne (14e du classement JO FEI) et Hubert Perring (15e) ont mis une option sur deux places. Le retour en trombe de Karen Tebar et de sa facétieuse Falada M devrait leur permettre de rapidement les devancer. "Le but : que Julia conforte sa position voire qu'elle fasse mieux, et que Hubert s'améliore vraiment après sa contre-performance de Brême" ajoute Alain. Le couperet tombera le 1er mai juste après le CDIO de Saumur. La France pourra donc avoir deux, voire trois places. "Un pays est sûr d'avoir une équipe : le Danemark. Suivent la France et l'Espagne que nous devons battre." Une fois la qualif' entérinée, les présélectionnés continueront leur préparation. "S'il y avait une baisse de forme parmi les trois meilleurs (Karen, JUlia et Hubert), je peux compter sur quatre autres couples : Constance Ménard/Lianca, Irina Heuls/Baïkal, Rémy Issartel/Hilton du Clotobie et Dominique d'Esmé/Roi de Coeur." En attendant, Karen, JUlia et Hubert parcourent l'Europe en quête du sacro-saint 67%, score minimum pour espérer accrocher un classement significatif. 

D'ici là, croisons les doigts. 

Twiins-Viip rend l'antenne, a vous les studios 

Image Hosted by ImageShack.us
Viiiiite le 27 septembre <3

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

Emploi: en vacances =)
Date de naissance: 15/05/1990
Prénom: Delphine
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 20:24 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Je voudrais dire un grand merci à notre envoyé spécial de ces 2 semaine ! Nous passons maintenant aux faits divers... Une phénomène dramatique s'abat sur le forum : la prolifération de l'espèce Caliméro

Bon j'arrête le massacre

נε т'ąiмε <3

Twiins-ViiP
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 21:00 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Tout a fait très chère consoeur, c'est une affaire a suivre de très près

Ptit Prince
Modérateur
Modérateur

Date de naissance: 15/11/1981
Prénom: Sébastien
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Signe Chinois: Coq

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 09:57 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Je tenais simplement à vous signaler que le  est une espèce très gentille et très affectueuse, la plupart du temps... 
Je t'aime ma Delicate Dolls, je t'aimais dès le premier jour et je t'aimerai pour toujours.

Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 15:45 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Attention ! Attention !
Les intermittents du spectacle manifestent ! Qui a engagé un Caliméro, qui ?

נε т'ąiмε <3

Ptit Prince
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 15:56 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Euh ben là je crois que c'est toi ma Belle  .
Je t'aime ma Delicate Dolls, je t'aimais dès le premier jour et je t'aimerai pour toujours.

Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 15:58 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

si j'avais su...
נε т'ąiмε <3

Ptit Prince
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 16:08 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Carrément?!

Twiins-ViiP
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 16:40 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Mdr si elle avait su elle serait pas venue .. désolé fallait que je la place cella-là xD'ey

Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 16:42 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Mouhahaha... Ne t'inquiètes pas !
נε т'ąiмε <3

Ptit Prince
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 17:25 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Elle serait pas venue? C'est-à-dire? 

Twiins-ViiP
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 19:58 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Rien rien sa veut rien dire du tout

El3anor
Juriste officiel
Juriste officiel

Emploi: lycéenne ( St Esprit - Beauvais (60))
Date de naissance: 18/06/1993
Prénom: Eléanor
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 20:06 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

En même tant pas de Delicate Dolls pas de forum
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié alors

Étouffons nous de rire et crevons de bonheur.

Caliméro Attitude
Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 13:38 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

Oui c'est vrai !
Raison de plus pour me soutenir contre les griffes de Ptit Prince !
נε т'ąiмε <3

Ptit Prince
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 18:04 (2008)    Sujet du message: Le feuilleton des JO Répondre en citant

On croirait une pauvre petite malheureuse  .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51 (2017)    Sujet du message: Le feuilleton des JO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum -> L'ART DE L'ACTUALITE -> [ ... actualités équestres ... ] -> [ ... pot-pourri des infos ... ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange