Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum
 
 
 
Quand l'Art rencontre le Cheval Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 

Bonjour à toi Invité !
L'équipe d'Art Equestre te souhaite de passer d'agréables moments en notre compagnie...

 
Sauvetage de chevaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum -> L'ART DE L'ACTUALITE -> [ ... actualités équestres ... ] -> [ ... pot-pourri des infos ... ]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Twiins-ViiP
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 1 062
Localisation: 57
Emploi: lycée
Date de naissance: 21/02/1991
Prénom: Célia
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 17:23 (2008)    Sujet du message: Sauvetage de chevaux Répondre en citant

Twiins-viip en direct de derrière son ordi   
 
 
 
Promis à l'abattoir, Surfing s'offre une seconde jeunesse   
 
 
Stéphanie a retrouvé dimanche, à Rezonville, le cheval qui a fait son bonheur pendant six ans. En proie à des problèmes financiers, elle s'en éyait séparée et le croyait heureux en Normandie. Un reportage sur TF1 lui a appris qu'il venait d'être sauvé de la boucherie par une association mosellane.   
 
 
 
  
 
 
   Dans les près de Rezonville, près de Gravelotte, Surfing broute paisiblement. A ses côtés, Stéphanie Guyoton, 25 ans, ne le quitte pas du regard. Elle a partagé avec ce pur-sang les six plus belles années de sa vie. Leurs retrouvailles n'auraient pourtant jamais dû avoir lieu. Car Surfing revient de loin. De très loin. Sans l'action de l'association mosellane Sauv Equi, il aurait terminé sur les étals d'une boucherie chevaline.   
 
   Ce cheval aux yeux en amande est né dans la prestigieuse écurie des Weirthemer. Surfing y est dressé pour galoper sur les traces de son père, Alleged, vainqueur du prix de l'Arc de Triomphe en 1977 et 1978. " Il a été monté par de grands jockeys comme Olivier Peslier ou Thierry Tuilliez. Dans ma chambre, j'ai une photo où il est en tête du Quinté ", raconte son ancienne propriétaire. Mais en 1997, une blessure met un terme à son ascension. Une association le sauve une première fois de la boucherie, avant que sa propriétaire de l'époque ne décide de s'en séparer suite à des problèmes financiers. Stéphanie a alors 16 ans. Elle enchaîne les petits boulots et casse son livret jeune pour réaliser son rêve : s'offrir un cheval. Pendant six ans, le duo partage tout. " Je ne vivais que pour lui. Je lui consacrais tout mon temps et mon argent. Il était l'amour de ma vie ", résume cette banquière habitant près de Versailles. Dans un texte s'adressant à Surfing, la jeune femme décrit les sentiments qui les unissent : " Nous étions des êtres remplis de souffrance et nous nous sommes aidés. Combien de fois tu m'as enroulé avec ta grande encolure lorsque je pleurais. "    
 
A l'article de la mort   
 
 
   Mais en 2004, Surfing se met à boiter de l'antérieur gauche. Pour soigner sa tendinite, le cheval doit être mis au pré. " La propriétaire des écuries où nous étions n'a pas accepté qu'il y reste. Elle voulait qu'il retourne au box pour percevoir une pension bien plus importante. " Désargentée; Stéphanie n'est plus en mesure d'assumer cette dépense. La mort dans l'âme, elle confie Surfing contre bons soins à une écurie normande. Ne se sentant pas prête à retourner le voir, elle prend régulièrement des nouvelles par téléphone. Jusqu'à ce soir d'octobre 2007 où elle reconnaît Surfing à la télé. Il est le héros d'un reportage de 20h de TF1 sur l'association Sauv Equi, spécialisée dans le sauvetage de chevaux condamnés à finir à la boucherie. La jeune femme comprend qu'on lui ment depuis plusieurs mois.   
 
   " Quand on l'a racheté, il était à l'article de la mort. D'une maigreur à faire peur, il n'arrivait pas à marcher ", se souvient Romuald Ponzoni, président-fondateur de l'association. De vétérinaires en maréchaux et de soins physiques en reconfort moral, Surfing finit par se refaire une santé. " Grâce à ce cheval, j'ai compris qu'avec beaucoup d'attentions, on peut retaper des chevaux mal en point. C'est lui qui m'a donné envie de créer l'association ", poursuit le responsable. Dimanche, Stéphanie est revenur voir Surfing pour la deuxième fois en six mois : " J'ai beaucoup culpabilisé de l'avoir confié à des gens qui l'ont laissé mourir. Aujourd'hui, je sais qu'il est heureux. C'est cette vie_là que je rêvais de lui offrir. Il vit dans les champs, en compagnie d'autre copains et entouré d'humains qui l'aiment. "   
 
 
 
 
 
 
 
 
Reconnue d'intérêt général   
 
 
 
 
   Sauver des chevaux du couteau. C'est l'objectif de l'association Sauv Equi, créée il y a un peu moins d'un an par des passionnés du meilleur ami de l'homme. Basée à Rezonville, près de Gravelotte, elle bichonne à l'heure actuelle 70 équidés. " La moitié est constituée de chevaux réformés des courses. Les haras et les entraîneurs ont une entreprise à gérer. Un box représente une charge mensuelle et quand le cheval ne leur rapporte plus rien, ils l'envoient à la boucherie ", résume Christophe Frideritzi, trésorier et administrateur. En leur proposant quasiment le même prix, à savoir 700 ou 800€, Sauv Equi arrive à les détourner de ce système. L'autre moitié des chevaux pris en charge à Rezonville provient de propriétaires qui ne peuvent plus assumer leurs pathologies ou tout simplement leur rôle. Les bénévoles de l'association s'efforcent de les remettre sur pied pour leur offrir une retraite paisible. L'adoption par des tiers reste en effet rare.   
 
   Mais la structure n'en reste pas là. Soucieuse de développer une plate-forme pédagogique, Sauv Equi a décidé d'ouvrir ses box a des enfants handicapés ou a des détenus : " Un cheval est un animal sensible qui perçoit tout ce qui ne va pas. On ne peut rien lui imposer. Il faut composer avec lui. C'est un outil pédagogique extraordinaire et je peux vous assurer qu'il se passe de véritables miracles entre ces personnes en difficulté et l'animal ", assure Christophe. Reconnue d'intérêt général, l'association fonctionne grâce aux dons de ses 170 adhérents. " Un refuge comme ça, cela représente 8 000€ de dépenses mensuelles ", conclut Christophe.   
 
 
 
 
Sauv Equi   
 
89 rue de Metz   
 
57130 Rezonville   
 
06.63.64.00.18   
 
 
 
 
 
 
 
Twiins-Viip rend l'antenne, a vous les studios    

Image Hosted by ImageShack.us
Viiiiite le 27 septembre <3

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Avr - 17:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
El3anor
Juriste officiel
Juriste officiel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 351
Localisation: Oise (60)
Emploi: lycéenne ( St Esprit - Beauvais (60))
Date de naissance: 18/06/1993
Prénom: Eléanor
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 20:04 (2008)    Sujet du message: Sauvetage de chevaux Répondre en citant

Une très belle histoire, un sauvetage, une association formidable : j'adore les Happy End
Image Hosted by ImageShack.us
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié alors

Étouffons nous de rire et crevons de bonheur.

___________________________________________________


Caliméro Attitude
Revenir en haut
j0hanna
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 401
Localisation: puiseux en france
Emploi: lycée --&amp;quot;
Date de naissance: 21/12/1992
Prénom: Johanna
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 19:31 (2008)    Sujet du message: Sauvetage de chevaux Répondre en citant

[color=]
Le pov` ! serieux y a des chevaux qui ont vraiment pas de chance ... 
→ ça fait comme Voxcéane à notre club ... elle a été sauvée de la boucherie & depuis peu au pres elle s`est pris un coup de pied dans les yeux (aveugle sur le coup) & dnas la panique elle a foncé dans les barbelés ... & elle s`est ouvert le garrot ... 
en plus elle détestait aller au pré ... coimme quoi 
[/color] 
 

Image Hosted by ImageShack.us


Liliade, je ne t'oublierai pas ... ♥
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 1 962
Localisation: Alsace (67)
Emploi: en vacances =)
Date de naissance: 15/05/1990
Prénom: Delphine
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 19:35 (2008)    Sujet du message: Sauvetage de chevaux Répondre en citant

Et biennnn.... Parfois il y a des sacrées histoires ! Mais heureusement qui se finissent bien ! 
Image Hosted by ImageShack.us
נε т'ąiмε <3


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Twiins-ViiP
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 1 062
Localisation: 57
Emploi: lycée
Date de naissance: 21/02/1991
Prénom: Célia
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 22:27 (2008)    Sujet du message: Sauvetage de chevaux Répondre en citant

Oui dans mon centre on a recueilli 4 chevaux qui passaient leur temps au prés sans être monté ni rien .. et mon sherydou <3 fais partie de la bande alors qu'il est super adorable (quand il fait pas sa tete de mule et qu'il ne fait tomber personne ^^)
Image Hosted by ImageShack.us
Viiiiite le 27 septembre <3

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:00 (2017)    Sujet du message: Sauvetage de chevaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum -> L'ART DE L'ACTUALITE -> [ ... actualités équestres ... ] -> [ ... pot-pourri des infos ... ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com