Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum

Quand l'Art rencontre le Cheval Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 

Bonjour à toi Invité !
L'équipe d'Art Equestre te souhaite de passer d'agréables moments en notre compagnie...

LOPEZ, LE SABREUR ARGENTÉ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum -> L'ART DE L'ACTUALITE -> [ ... JO Pékin 2008 ... ]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

Emploi: en vacances =)
Date de naissance: 15/05/1990
Prénom: Delphine
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 19:18 (2008)    Sujet du message: LOPEZ, LE SABREUR ARGENTÉ Répondre en citant

Deux Français étaient en finale, mardi dans l'épreuve de sabre. A l'arrivée, un seul est reparti avec une médaille. Nicolas Lopez s'est vu décerner l'argent, après sa défaite en finale contre le Chinois Zhong Man. Julien Pillet a, lui, fini au pied du podium.  

«Je vais avoir des regrets mais, dans un mois, j'apprécierais encore plus.»

A Tarbes, on fait du sabre «parce qu'il n'y a que ça», affirme Nicolas Lopez. Comme la famille Touya (Damien et Gaël, champion olympique par équipes en 2004, Anne-Lise championne du monde individuelle en 2001 et en 2005), ce jeune homme barbu de 28 ans à la voix douce vient de la cité des Hautes-Pyrénées. Comme les Touya, il vient d'accéder à la notoriété. Pour lui, c'est par le biais d'une médaille d'argent obtenue au terme d'une finale olympique disputée face au Chinois Zhong Man dans un pavillon d'escrime totalement acquis à la cause de ce dernier. Mais la fureur de l'enceinte n'a pas troublé le nouveau vice-champion olympique. Il a simplement cédé face à plus fort que lui, un homme entraîné par un Français, Christian Bauer, qui avait dirigé Lopez lorsque ce dernier était arrivé à l'INSEP.  

Lopez s'écroule sur la fin  
Pour Nicolas Lopez, qui a fait partie de l'équipe de France championne du monde en 2006, cet ultime match de la journée est venu conclure un parcours commencé dans l'anonymat, en 32es de finale, là où seulement une dizaine de sabreurs sont contraints de passer. Puis il y a eu une victoire référence sur l'ancien champion olympique, le Russe Stanislav Pozdnyakov, et ensuite le Français ne s'est plus arrêté. S'ouvrant la voie des demi-finales, il n'a pas tremblé face au Roumain Mihai Covaliu (15-13), lui aussi médaillé d'or aux Jeux, c'était il y a huit ans. Il n'y a donc eu que Zhong Man pour stopper la cavalcade de Lopez. Sa médaille d'argent ressemble à celle décrochée à Sydney en 2000 par Matthieu Gourdain, qui n'était pas du tout attendu à un tel niveau en individuel. Ce dernier était d'ailleurs le dernier Français à être monté sur un podium aux JO en sabre individuel.

Mardi soir, Nicolas Lopez a voulu offrir à la délégation française sa première médaille d'or à Pékin. On l'a vu mobile, agile pour revenir sur son adversaire (3-3) qui avait rapidement pris les devants. Le Tarbais a mené jusqu'à 9-8 puis a subi une touche fatale en bout de piste, alors que c'est lui qui y avait acculé son adversaire. On ne le sait pas encore mais Lopez ne touchera plus son adversaire. Zhong Man a enquillé les assauts gagnants et a largement conclu (15-9). Entre temps, Nicolas s'est quand même attiré la colère du public pour avoir interrompu le combat afin de relacer ses chaussures. Et c'est un escrimeur déçu qui s'est d'abord justifié : «Si j'avais perdu au meilleur de moi-même, j'aurai eu sans doute moins de regrets. Mais j'ai moins bien tiré que dans mes autres matches du jour. Tout simplement parce que je n'ai pas réussi à m'adapter à la tactique de Zhong. A 9-9, il a changé sa façon de faire et, moi, je n'ai pas su le faire.»

«Pendant quelques heures, j'aurai encore des regrets»  
Au début de la session de soir au pavillon d'escrime, deux Français étaient en course pour une médaille. La défaite en finale de Lopez a fait suite à celle pour la troisième place de Julien Pillet. Après avoir cédé face à Zhong Man (15-12), celui qui est encore champion olympique par équipes, a échoué dans sa quête d'une médaille de bronze face à Mihai Covaliu (15-11). «Je n'ai pas été sur un nuage ce soir, a-t-il confié. Des quatre, je suis le seul à ne pas avoir été à mon meilleur niveau. Je n'étais pas dans la meilleure forme de ma vie car j'avais des douleurs à un mollet. J'ai fait ce que j'ai pu, c'est pour ça que je n'ai pas spécialement des regrets.»

Jean-Philippe Daurelle, l'entraîneur national du sabre masculin, était, lui, satisfait. «Je n'ai même pas fait gaffe que les deux derniers matches pour nous se sont terminés par des défaites, a-t-il expliqué. Je suis fier de mes gars. Nico, c'est un mec génial. Pour Julien, c'est horrible, parce que pour moi c'est le plus fort d'entre nous. Maintenant on veut faire un super truc par équipes.» La déception de Nicolas Lopez, d'ici là, aura disparu. Elle a même commencé à fondre alors que la nuit avait à peine recouvert la capitale chinoise. «Pendant quelques heures, je vais avoir des regrets mais, dans un mois, j'apprécierais encore plus», a-t-il livré.

Image Hosted by ImageShack.us
נε т'ąiмε <3

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 19:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bambou78
Juriste à l'essai
Juriste à l'essai

Emploi: colégienne
Date de naissance: 10/01/1994
Prénom: marie
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 21:58 (2008)    Sujet du message: LOPEZ, LE SABREUR ARGENTÉ Répondre en citant

ah lui j'ai pas vu sa final mais en tout cas a la demi final il etait super!
en plus il a pas eté aidé pas les arbitres qui ont donné un point a l'autre alors que c'etait lui qui devait l'avoir...
enfin bon meme si je connais pas du tout ses sports la j'aime bien regarder! c'est aussi ca qui est bien dans les JO
Delicate Dolls
Administrateur
Administrateur

Emploi: en vacances =)
Date de naissance: 15/05/1990
Prénom: Delphine
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 22:45 (2008)    Sujet du message: LOPEZ, LE SABREUR ARGENTÉ Répondre en citant

Moi j'ai regardé la finale et franchement il s'est complètement relâché face au chinois... Un peu décevant... Des attaques pas très sures et un découragement total du français pour les derniers points
Image Hosted by ImageShack.us
נε т'ąiмε <3

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2017)    Sujet du message: LOPEZ, LE SABREUR ARGENTÉ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand l'Art rencontre le Cheval Index du Forum -> L'ART DE L'ACTUALITE -> [ ... JO Pékin 2008 ... ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange